Sélectionner une page
Devenus populaires ces dernières années grâce à un déploiement massif sur les réseaux sociaux, les chatbots ont réussi à se fondre dans le quotidien des utilisateurs, et les chiffres qui prédisent que 85% des interactions se feront par le biais d’un chatbot d’ici 2020 méritent que l’on prête plus d’attention à ce nouveau canal de communication.

L’intérêt d’un chatbot dans une stratégie marketing est qu’il peut être utilisé pour converser avec un utilisateur humain, par exemple un visiteur sur votre site internet ou un utilisateur sur les réseaux sociaux.

Longtemps définis comme peu fiable ou très limité, les chatbots ont beaucoup évolué grâce aux progrès en AI (intelligence artificielle) et les technologies NLP (natural processing language) et nous pouvons maintenant mettre en place des chatbots complètement autonomes avec des niveaux de langages très proches de celui d’un être humain.

Les perspectives d’utilisations des chatbots sont infinies et les agences digitales sont unanimes sur le fait que ces agents conversationnels transformeront la façon d’aborder le marketing en 2018.

Nous vous proposons de voir dans cet article toutes les opportunités que pourrait offrir un chatbot dans une stratégie marketing.

 

Amélioration du service client

 

Du fait de leur technologie basée sur des algorithmes et des langages informatiques, les chatbots peuvent communiquer avec plusieurs utilisateurs à la fois, là ou un être humain ne peut gérer efficacement que 3 conversations simultanément. C’est un avantage non négligeable pour l’amélioration du service client, du SAV ou de toutes les demandes que l’on peut retrouver sur un site web.

L’avantage d’un chatbot est qu’il est capable d’apprendre de lui-même grâce à son intelligence artificielle et il est apte à fournir un niveau de service constant et cela 24/24.

Sur les sites e-commerce par exemple, il est capable de souhaiter la bienvenue à nouveau visiteur, le guider sur votre site, l’orienter dans votre catalogue produit et de lui faire des suggestions qui correspondent le mieux à ses critères de recherche.

Mais là ou un chatbot aura encore plus d’impact dans votre relation client est qu’il pourra personnaliser sa communication avec un utilisateur régulier en l’appelant par son prénom et en lui proposant des produits en fonction de ses commandes passées. Votre client se sentira donc unique et privilégié, car vous pourrez lui proposer des produits avec lesquels il aura déjà un certain niveau d’affinité.

En outre, les agents conversationnels vous feront gagner du temps en répondant à des questions basiques et récurrentes comme l’état d’une commande par exemple, mais ils donneront une meilleure image à votre activité et augmenteront le taux de satisfaction de vos clients.

 

Optimisation de votre stratégie marketing

 

C’est devenu une évidence que les utilisateurs souhaitent passer de moins en moins de temps à chercher une information ou à renseigner des champs sur un formulaire par exemple. Ils souhaitent avoir accès aux informations rapidement ou passer une commande en 1 ou 2 clics maximum. Cette tendance se vérifie par le fait que plus de 50% des recherches sont effectuées sur mobile et que cette tendance ne fait que croître chaque année selon le graphique ci-dessous :

 

illustration statistique recherche smartphone versus desktop

Source statica.com –
https://www.statista.com/statistics/241462/global-mobile-phone-website-traffic-share

 

En digital marketing, le challenge est de capter l’attention des utilisateurs sans forcément les contraindre à effectuer des actions pénibles sur un smartphone en l’absence d’un clavier physique. C’est le cas par exemple des formulaires de sondage ou les demandes de retours d’avis sur un produit.

Un chatbot pourra vous aider à capter ce type de donnée directement dans la fenêtre de chat à la fin d’une conversation. Avant de laisser repartir le client, vous pourrez lui demander de donner une note suite à sa navigation sur votre site, essayer de savoir s’il recommandera votre site en choisissant entre oui ou non, ou encore lui proposer de s’abonner à votre newsletter.

Les possibilités sont donc infinies et seules l’imagination et la connaissance de votre marché et de vos clients feront que vous pourrez innover et offrir une expérience utilisateur de meilleure qualité que vos concurrents.

 

Amélioration du taux d’engagement de votre audience

 

Nous avons vu qu’avec un chatbot, les marques pouvaient personnaliser les conversations avec les individus, mais ce n’est qu’une partie des possibilités. En marketing, le taux d’engagement est une réalité quotidienne, car il faut continuer à capter l’attention des fans et des clients en permanence et sur tous les canaux de diffusion que ce soit les sites web, les réseaux sociaux ou les comptes de messagerie.

Le problème est qu’il faut investir énormément en temps et en moyen pour acquérir une notoriété et il en faut encore plus pour fidéliser votre audience.

Les possibilités d’un chatbot et de son intelligence artificielle peuvent vous aider à capter l’attention de votre public, et en apprenant de cette interaction, il pourra envoyer des informations pertinentes concernant votre marque, vos produits et vos services sur tous vos supports de communications, soit simultanément, soit en sélectionnant les canaux les plus pertinents.

Ainsi, vous optimiserez vos campagnes d’acquisition de notoriété, de fidélisation et d’engagement de votre audience.

Mais là encore, les chatbots doivent être utilisés comme un outil complémentaire (mais puissant) pour impacter réellement votre stratégie marketing et c’est le cas notamment sur les réseaux sociaux ou ils sont utilisés pour consommer des contenus en masse.

En effet, même sur les réseaux sociaux, il est possible de lire et de recevoir des informations d’un chatbot en mode push, d’acheter des produits directement sur une page Facebook par exemple ou encore d’avoir des recommandations sur des produits ou des services.

 

Vers une transformation du marketing de communication : la messagerie et la voix

 

illustration marketing communication message et voix

 

Dans les années 2000, le marketing était dominé par le SEO et le SEM. Une grande évolution s’est opérée lors de l’apparition des réseaux sociaux 10 ans plus tard avec Facebook et le Social Media Marketing.

Aujourd’hui, les consommateurs utilisent de plus en plus les plateformes de messageries comme Facebook Messenger, Slack, WeChat, etc., et tous les signaux indiquent que les chatbots sont le futur du marketing.

En tant que nouveaux canaux, les agents conversationnels ouvrent des opportunités d’expérimenter de nouveaux formats d’annonces et de communiquer avec les consommateurs de manière novatrice.

Enfin, notez que si vous mettez en place un chatbot pour votre marque en 2018, vous serez certainement en avance par rapport à vos concurrents, car une fonctionnalité puissante des chatbots est la transposition de son AI vers la voix.

Nous avons tous entendu parler de recherche vocale et de l’impact que cela allait avoir sur le futur pour les usages et le référencement. La puissance des chatbots réside une nouvelle fois dans sa capacité à transposer votre projet sur une multitude de canaux digitaux et même directement dans Google assistant.

En créant ces actions directement pour l’Assistant Google, votre marque et vos produits toucheront vos utilisateurs via Google Home, les téléphones Android et une multitude d’appareils connectés.

Google a récemment publié la façon dont l’AI et la voie allaient impacter notre quotidien dans une démonstration très bluffante de son assistant personnel. Appelé Google Duplex, cet assistant est capable de comprendre toutes les nuances d’une conversation grâce à son AI basé sur le NLP, le deep-learning et le text-to-speech :

 

 

 

 

Ces technologies sont également utilisées dans l’intelligence artificielle des agents conversationnels. Avez-vous été conquis par cette vidéo ?

 

Conclusion

 

Le digital marketing est en constante évolution et l’émergence des chatbots comme solution innovante est venue confirmer cette tendance.

Les consommateurs sont demandeurs de plus d’interactions, de plus d’instantanéité pour la recherche d’informations et ils souhaitent passer moins de temps dans les processus d’achat de bien ou de services.

Un chatbot est capable d’offrir toutes ces fonctionnalités, en plus d’améliorer la relation client, le taux d’engagement et d’offrir une disponibilité sur plusieurs canaux de communication.

En tant que nouvelle solution, vous devez prendre en compte la mise en place d’un agent conversationnel dans vote stratégie marketing, car ces robots conversant comme des humains sont en train de transformer l’approche du marketing digital en offrant des opportunités d’amélioration et d’analyse des données sur les habitudes de vos utilisateurs.

 

GAGNEZ EN VISIBILITÉ DÈS AUJOURD'HUI!

BÉNÉFICIEZ D'UN AUDIT ET D'UN PLAN D'ACTION MAKETING

Vous souhaitez en savoir plus sur mes prestations ?

Discutons ensemble de votre projet

Centre de préférences de confidentialité

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Voici les éléments pour lesquels nous pourrons enregistrer votre navigation sur le site :

Préférences, Sécurité, Processus, État de session, Google Analytics.

S'inscrire à ma newsletter

Confidentialité

Vous êtes maintenant inscrit à ma newsletter!